Coronavirus – Reporter son mariage

Depuis le Mardi 17 mars 2020, la France touchée par l’épidémie de Coronavirus, est placée en confinement. Tous les événements, dont les mariages et les baptêmes sont donc annulés jusqu’à nouvel ordre.

A l’heure où nous écrivons, nous n’avons pas de réponse claire de la part de notre gouvernement, sur les modalités et la date exacte de la reprise des événements comme les mariages.

Néanmoins, nous tenons à vous aider et à vous conseiller au mieux pour reporter votre mariage et ainsi être assuré du bon déroulé de ce jour si important.

1-Les questions à se poser.

COVID19 est venu perturber votre organisation de mariage ? Avant de prendre une décision, nous vous conseillons d’évaluer la situation.
Voilà les questions à se poser avant d’agir :

– Quelle est la date de votre mariage ?

– Annuler ou reporter ?  Annuler son mariage ne sert à rien. Vous avez toujours envie de vous marier, alors pourquoi annuler ?

– Quelles options s’offrent à vous en cas de report ?

– Quels seraient les pertes financières et les désagréments en cas d’annulation ou de report ? A savoir, certains prestataires refusent le remboursement de l’avoir en cas d’annulation et de report de votre mariage.

– Quelles personnes ne seront pas présent à votre mariage si vous ne reportez pas votre mariage ? 

– Prendre une décision maintenant ou attendre que le gouvernement donne toutes les modalités dû au coronavirus pour les mariages ? Si vous ne voulez pas reporter votre mariage, êtes-vous prêt à faire des concessions à la demande du gouvernement ( réduction du nombre de personnes, normes sanitaires comme le port du masque …) ? 

– Reporter votre mariage en 2020 ou en 2021 ?

2020 : si L’année 2020 est une année symbolique, si changer de saison ne vous pose pas de problème, si vous êtes impatients de vous marier et vous ne pouvez pas repousser d’ un an,  si la mairie, le lieu et tous les prestataires peuvent s’accorder sur une nouvelle date disponible.

2021 :  si le lieu de vos rêves n’est plus disponible avant très longtemps, si la date de votre mariage est symbolique pour votre couple, si la sécurité de vos proches vous tient à coeur.

2-Pourquoi reporter son mariage ?

Nous savons que reporter son mariage semble impensable et impossible, mais dans les conditions actuelles ça serait une erreur de ne pas y penser.

Reporter votre mariage est un moyen d’assurer que ce jour particulier se déroule comme vous l’aviez imaginé, et d’assurer la sécurité de vos convives même si cela vous demande d’être patient. On vous l’assure après avoir vécu des moments difficiles, loin de votre famille et de vos amies, ce jour particulier qui vous réunira prendra encore plus  d’importance et rendra votre mariage plus inoubliable.

Si la décision est dur à prendre vous pouvez toujours vous informer sur le report en appelant vos prestataires et attendre la réponse du gouvernement.

3- Comment reporter son mariagr

Après des mois de préparatifs,  devoir reporter son mariage n’est pas une décision facile à prendre et nous en avons conscience.

 Nous vous livrons nos conseils et les étapes  pour reporter votre mariage dans les meilleures conditions.

-Parlez avec votre conjoint pour décider du report de votre mariage.

– Contactez la mairie et le lieu de culte. Regardez avec eux les prochaines dates disponibles.  (Attention pour 2021, certaines mairies et lieux  de culte poseront des options en vu de l’incertitude de l’évolution du COVID19, vous ne pourrez pas réserver)

– Contactez la salle de mariage. Regardez avec eux les prochaines dates disponibles. (Attention pour 2021, certaines salles de mariage n‘accepteront pas les réservations comme pour les mairies et les lieux de culte, vous pourrez seulement poser des options.)

– Parlez avec votre conjoint et établissez une nouvelle date potentielle.

– Contactez vos prestataires ( traiteurs, fleuriste, DJ, éclairage, photographe, musiciens, artistes, nounous, décorateur,coiffeur,maquilleuse…). Informez les de votre report, en précisant la date potentielle, pour s’assurer de leur disponibilité, et parler avec eux des modalités.

– Faites un point avec votre conjoint sur les nouvelles informations que vous avez eues avec les prestataires et choisissez la date définitive.

– Recontactez la mairie, le lieu de culte et la salle de mariage pour réserver une date. (Si vous souhaitez vous marier en 2020, il va falloir être rapide afin que vous puissiez avoir une date qui vous convienne. Pour 2021 beaucoup de lieux sont déjà réservés donc vous pouvez envisager de vous marier en semaine)

-Contactez vos prestataires pour informer de la nouvelle date et pour demander un avenant avec un nouveau contrat stipulant la nouvelle date fixée.

-Informez tous vos invités. Comment ?  Mail, sms, Appel, réseaux sociaux, ou des faire-part qui font part du changement de date.

Nous vous donnons une petite astuce, en quelques clics avec Canva vous pouvez créer un visuel sympa que vous pourrez envoyer par message ou sur les réseaux sociaux comme vous le souhaitez. C’est simple, esthétique et personnalisable.

– Si votre mariage change de saison pensez à faire des ajustements,  sur  votre tenue ou votre décoration par exemple.

-Si votre mariage change d’année attention les tendances changent, donc pensez à faire quelques changements. Et attention à la taille du costume de monsieur ou la robe de mariée de madame, c’est un détail qu’il ne faut pas oublier.

– Vous pouvez trinquer avec votre conjoint, votre mariage  est reprogrammé.

Maintenant vous détenez toutes les clefs pour que votre mariage soit reporté en toute sérénité.

 

 

« Quand on aime on ne compte pas »

Mais vous les futurs époux, vous avez bien du mal à ne pas compter les jours qui vous séparent de votre mariage et on vous comprend.

 

Allez un peu de patiente, vous serez bientôt liés pour la vie

sources : mariage.net - journaldesfemmes.fr - lamarieeauxpiedsnus.com - tadaaz.fr - aufeminin.com